pourquoi choisir une assistante maternelle pour son enfant

Choisir une assistante maternelle pour s'occuper de son enfant c'est :

  ·       choisir une professionnelle de la petite enfance pour s'occuper quotidiennement de son enfant et avec qui vous aurez des moments d'échanges privilégiés.

·         permettre à votre enfant de bénéficier d' un accueil personnalisé qui réponde à tous ses  besoins et respecte son rythme dans un cadre familial, chaleureux et sécurisant. Le logement et les pratiques de l'assistante maternelle sont régulièrement évalués par une puéricultrice de la p.m.i sous la responsabilité du conseil départemental.

·         pour l'enfant, lui offrir  la possibilité de découvrir et pratiquer des jeux et activités en petit groupe au domicile de l'assistante maternelle,  mais aussi en collectivités lors des sorties dans des parcs ou dans des lieux tels que: médiathèque, ludothèque, associations, Relais Assistantes Maternelles...etc. Si l'enfant est fatigué, l'assistante maternelle pourra choisir d'adapter son emploi du temps en  privilégiant des activités plus calmes chez elle.

·         bénéficier d' un accueil souple qui pourra s'adapter à vos demandes et contraintes personnelles ou professionnelles, ainsi qu'à leurs changements qu'ils deviennent  permanents ou soient simplement exceptionnels.

.         choisir un accueil qui pourra facilement évoluer en s'adaptant aux dernières exigences du secteur de la petite enfance et au développement, besoins et gouts de votre enfant lorsqu'il grandira. L'assistante maternelle pourra compléter sa formation initiale en suivant des formations complémentaires sur des sujets spécifiques (alimentation, éveil de l'enfant, accueil des enfants handicapés....). Elle pourra également solliciter des conseils ou un soutien auprès de la puéricultrice, de l'éducatrice ou de la  psychologue de son secteur.

·         pouvoir dialoguer à propos des méthodes éducatives, des habitudes de l'enfant pour que celui-ci retrouve  des règles de vie  et des repères identiques chez ses parents et chez son assistante maternelle. Elle vous donnera également des informations sur ses progrès, sur ce qu'il a vécu et fait dans la journée. Ainsi vous pourrez connaître les petites histoires de votre enfant notamment avec les camarades qui partagent son quotidien. 

 ·         avoir la possibilité de confier votre enfant,  même malade à une professionnelle  (attention: la présence d'un enfant malade chez une assistante maternelle ne doit pas remettre en cause  la qualité de  l'accueil et l'attention apportées aux autres enfants accueillis). Si une maladie se déclare pendant  la journée, l'assistante maternelle vous informera au plus vite afin que vous puissiez prendre toutes les dispositions nécessaires pour le bien-être et la santé de votre enfant (rendez-vous médical par exemple). 

 

 Un petit document qui résume bien l'ensemble des activités d'une assistante maternelle:    Les mots pour une assmat 1Les mots pour une assmat 1 (168.88 Ko)

Les bons gestes à avoir quand on s'occupe d'un tout petit (merci Arnaud)

  • Nom du fichier : Ergonomie: les bons gestes
  • Taille : 10.26 Mo
yes /

Télécharger

LES FORMATIONS IPERIA 2017

  • Nom du fichier : 2017 iperia
  • Taille : 809.29 Ko
yes /

Télécharger

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×