Les actions des p'tites bouilles villebonnaises

Fête en juin avec remises de diplômes pour les enfants qui vont être scolarisés en septembre

Pour fêter la fin de l'année, nos bouilles et leur nounou sont montées sur scène pour nous présenter les comptines apprises au cours de l'année, chorégraphie, humour et rythme étaient au rendez-vous.

Vous pouviez y trouver des stands (baby gym et éveil musical) qui ont permis de faire découvrir aux parents les activités proposées à leurs enfants tout au long de l'année.

Nos "amis" étaient conviés avec chaleur (et rafraîchissements!), la soirée s'est prolongée en dégustation des mets apportés par chaque parent et nounou présents.

 

Fete de fin d annee

Conférence sur la Bienveillance avec Jean Epstein

Extrait de l'introduction du livre "Assistantes maternelles : un monde extraordinaire" En donnant comme titre à ce livre Assistantes maternelles : un monde extraordinaire, j'aurais sans doute mieux fait d'écrire en partie cette phrase au pluriel et d'évoquer «des mondes extraordinaires». En effet, cette profession est sans doute la seule, parmi celles de la petite enfance, qui réunit autant de domaines à la fois fondamentaux et parfois paradoxaux. D'abord par le fait de travailler chez soi, dans son intimité et d'y accueillir quotidiennement des «étrangers» à la famille (enfants et parents) avec lesquels un lien fort et durable va s'établir... chacun devant toutefois s'efforcer de rester à sa juste place. Ainsi, ce n'est que sur la base d'une profonde et indispensable confiance réciproque que parents et assistantes maternelles vont pouvoir, chacun à sa manière, co-éduquer un même enfant, tout en veillant à ce que l'assistante maternelle ne se sente pas en droit d'expliquer aux parents comment être parents (dans ce domaine, chacun s'efforce de faire de son mieux avec les moyens du bord !) et, inversement, que ces derniers ne s'autorisent pas non plus à dire à l'assistante maternelle comment faire son travail. Les uns sont parents, l'autre est professionnelle, qu'elle ait ou non des enfants (d'où l'intérêt de bannir du langage le fameux «... moi, avec les miens...») En outre, cela suppose d'établir réciproquement une relation sympathique et chaleureuse sans, surtout, devenir trop «copain» avec les parents, ce qui ne pourrait que risquer de fausser les cartes ! Rien que ce constat, potentiellement ambivalent si ce n'est ambigu, relève d'un monde extraordinaire (au sens «sortir de l'ordinaire»). Mais, dans ce magnifique métier, il y en a bien d'autres. Revenons un instant sur cette notion de confiance. Entre l'enfant et l'assistante maternelle, un lien indéfectible s'installe. Grâce à elle, le loupiot (garçon ou fille) découvre qu'il a le droit de vivre quelque chose d'intime, avec une femme qui n'est pas sa mère, dans une maison qui n'est pas sa maison. En clair, je pense personnellement (et ceci est très contesté, mais je continue tout autant à y croire !) qu'une assistante maternelle n'aime jamais trop un enfant qui lui est confié si elle sait, là encore, rester à sa place. Car, monde plus extraordinaire que tout, c'est bien d'une histoire d'amour dont il s'agit. Sans qu'il ne puisse jamais y avoir une quelconque confusion dans la tête de l'enfant entre sa maman et une autre femme (tout le monde le sait... sauf certaines mères !), à travers tout ce qu'il partage avec l'assistante maternelle, il va faire l'apprentissage de sa vie personnelle (dite parfois «vie privée»)..... Biographie de l'auteur Jean Epstein est psychosociologue et conférencier international sur les questions relatives à l'enfance et à la famille.

Formation complémentaire des adhérentes. Cette année: langage des signes

nos adhérentes sont retournées sur les bancs de l'école pour réviser les gestes de premiers secours avec les secouristes de la Croix Blanche. Nous avons aussi appris le langage des signes pour pouvoir communiquer notamment avec les plus petits L'association soutient vivement toutes ses adhérentes dans leur volonté d’accroître leurs connaissances et leurs compétences par le biais de formations et de recherches d'informations (journaux professionnels, conférence,...). Ceci est indispensable pour garantir un accueil épanouissant et de qualité des enfants dont nous avons la responsabilité.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×