LA SECURITE UNE OBLIGATION POUR LES BOUILLES

La sécurité des enfants au quotidien: dans la rue et à la maison

P1160839 2 

Notre association « les p'tites bouilles villebonnaises » a plus d'un an d'activité. Actuellement,  quinze professionnels de la petite enfance sont adhérents et accueillent  une quarantaine d'enfants  dans le cadre de leur activité professionnelle. Notre centre d'interêt premier est les  enfants et  leur sécurité une priorité. Nous mettons tout en œuvre pour  assurer leur sécurité,  mais au quotidien ce n'est pas toujours facile. C'est pourquoi, nous voulons que les parents comme les professionnels de la petite enfance fassent preuve de prudence et les autres habitants de civisme.

 LA SECURITE DANS LA RUE

Pourquoi ? Les professionnels de la petite enfance qui participent aux activités des p'tites bouilles sont régulièrement confrontés à des situations à risque notamment lors de leurs déplacements à pieds avec les enfants. En effet, certains habitants ne sont pas conscients que le fait de mal se garer, de ne pas tailler sa haie ou de laisser sa poubelle sur le trottoir peut mettre en danger les piétons notamment les enfants ou les personnes à mobilité réduite. Cette action est inspirée du Projet Départementale d'Actions Sécurité Routière mis en œuvre en 2011.

Nous avons donc organiser une marche des p'tites bouilles: à la reconquête des trottoirs" le 13 juin 2015. Cette marche s'est faite entre l'école des Casseaux et la crèche des Roches par la rue des maraîchers. En effet, cette rue dessert le centre sportif, la MJC, le ludothèque, la médiathèque, le conservatoire, des crèches et des écoles.

Qui ? Nous avons invité des parents, des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées, des employés municipaux à faire le trajet avec nous. Nous voulons ainsi mettre en évidence les anomalies dues à la voirie  mais aussi celles dues au manque de civisme ou par méconnaissance des risques.

Comment ? Nous avons utiliser nos poussettes mis nos gilets jaunes.  Cela a permis  d'être vus par un maximum de personnes mais aussi de sécuriser ce défilé. Il est important pour tous qu' un nombre croissant de  Villebonnais  devienne de véritables citoyens de la route.

A la fin de ce défilé, nous avons recueilli le ressenti de chacun et nous avons trouver des solutions faciles à mettre en œuvre.  Il devient de plus en plus urgent de sensibiliser et faire prendre conscience à un maximum d'habitants que pour bien vivre ensemble, il faut partager la voie publique notamment les trottoirs.

 Une comptine pour apprendre la sécurité aux enfants : 

DANS LA RUE

(comptine sur l'air de « Frère Jacques »)

 

Quand je roule (bis)

En voiture (bis)

Je mets ma ceinture (bis)

C'est plus sûr !

Quand je roule (bis)

A vélo (bis)

Moi je mets mon casque (bis)

C'est plus sûr !

Quand je marche (bis)

Dans la rue (bis)

J'suis sur le trottoir ! (bis)

C'est plus sûr !

Quand j'traverse (bis)

Une route ! (bis)

J'attends le feu rouge ! (bis)

C'est plus sûr !

Quand j'traverse (bis)

Je regarde (bis)

A gauche et à droite (bis)

C'est plus sûr !

  Flyers la marche des bouillesFlyers la marche des bouilles le 13/06/2015 à 10 h sur le thème "rends moi mon trottoir" avec les points de rendez vous. 

Les petits gestes pour rendre les trottoirs aux piétonsLes petits gestes pour rendre les trottoirs aux piétons (259.16 Ko)

 

 LA SECURITE DANS LA MAISON

Pourquoi ? Le risque des accidents domestiques au domicile des parents ou de l'assistant(e) maternel(le) est important. Certaines adhérentes de l'association ont participé à un recyclage en novembre 2014 sur les gestes d'urgence par les secouristes de la "Croix blanche". Elles peuvent ainsi prévenir plus facilement les accidents dans leur cadre professionnel. Il est aussi important de sensibiliser les parents, les grands parents, les enseignants, les animateurs..... sur la prévention et les bons gestes à avoir lors d'un accident.

Comment ? Les parents n'ont pas toujours conscience des dangers que recèle leur domicile. L'association souhaite faire une animation ludique dans cet objectif (date et lieu à définir). Nous ferons appel à A.P.A.V.C. (Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante). Elle met a disposition 9 modules qui reproduisent fidèlement les meubles les plus courants de la maison à l'échelle des enfants. Cela permet de mettre en évidence les dangers de la maison sous forme ludique. Elle organise aussi des jeux et un spectacle pour les enfants ainsi que des expositions sur la prévention.

Qui ? Cela permet de sensibiliser toutes les générations : enfants, adolescents, parents et grands parents sur les bons gestes à avoir pour éviter les petits bobos ou les accidents plus graves. Cette action peut permettre aussi de prendre conscience des difficultés quotidiennes des personnes à mobilité réduite. Cette animation sur plusieurs jours touchent donc un large public.

Combien ? Cette animation de qualité nécessite beaucoup de matériel; elle est donc coûteuse. Cela permettra de toucher un très large public. Pour réduire les coûts il est indispensable de mutualiser cette action auprès d'un maximum de partenaires : écoles, centres sociaux (personnes âgées, handicapées....), parents d'élèves, associations, entreprises  

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×